:: APPROCHES PEDAGOGIQUES
Le projet de séjour en Classes de Neige doit permettre de placer l’élève en situation d’expérimentation et de réflexion personnelle, tout au long du séjour.
Innovant, le projet d’activité est donc basé sur des supports d’approches pédagogiques variées et actives (scientifique, ludique, artistique, historique, sportive, sensorielle…).
:: Principes fondamentaux
- commencer une animation par le recueil des représentations initiales des enfants ;
- utiliser des pédagogies actives pour les rendre le plus possible acteurs de leurs apprentissage ;
- établir des situations de questionnement, pour que l’animation ne soit pas une simple consommation d’activités, mais une vraie recherche de réponses ;
- aller sur le terrain au maximum, pour percevoir ses réalités, sa complexité, sa beauté ou ses problématiques ;
- favoriser la réflexion, l’expression, l’esprit critique, sans dogmatisme ;
- déboucher sur « du concret » ;
- évaluer de façon ludique.
:: Approche scientifique
- pour donner les bases de la réflexion scientifique, approche clef de la vie scolaire, c’est à dire apprendre à observer, à formuler des hypothèses, à les vérifier et à en tirer des conclusions ;
- pour être en adéquation avec les programmes scolaires ;
- pour stimuler le sens critique.
:: Approche sensorielle
- pour redécouvrir avec les sens, les liens originels avec la nature ou l’environnement ;
- pour susciter l’émotion chez l’enfant ;
- pour introduire des développements plus scientifiques.
:: Approche ludique
- pour que toute découverte reste un jeu ;
- pour faire passer des messages plus facilement ;
- pour susciter l’enthousiasme ;
- pour que les découvertes et les expériences vécues en séjour restent associées au meilleur souvenir possible.
:: Approche artistique
- pour mêler la découverte et l’émotion ;
- pour développer des qualités complémentaires à la réflexion scientifique, stimuler le sens de l’observation et les différents moyens d’expression (arts graphiques, plastiques...).
:: Approche sportive
- par l’intermédiaire de notre école de sports « Sports Nature » ;
- pour s’initier aux sports de pleine nature comme moyens de découverte de son environnement (escalade, canoë-kayak, tir à l’arc, VTT, balade à poney, spéléologie, accrobranche, randonnée à raquettes, ski de fond, ski de descente, biathlon, saut à ski...) ;
- pour dépenser son trop-plein d’énergie ;
- pour aller plus loin, plus haut, plus fort.